AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est de nouveau ouvert ! N'hésitez pas à nous rejoindre !
STIN a un an ! Merci à tous ceux qui l'ont fait et continue à le faire vivre ! On vous aime tous très très fort !

Partagez | .
 

 Petit guide du rôliste débutant [Finish]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Petit guide du rôliste débutant [Finish] Lun 2 Mar - 21:58

Partie 1 : Le RPG, kézako ?
Partie 2 : Créer son personnage et se l'approprier
Partie 3 : Se repérer sur le forum
Partie 4 : S'intégrer sur le forum
Harry J. Killigan Avatar : John Simm
Crédits : Mwaaaaaa
Messages : 672
Points : 1991
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Petit guide du rôliste débutant [Finish] Lun 2 Mar - 22:02



Partie 1 : Le RPG, kézako ?
« Z'ai cru voir un gros minet. Nan, c'était Sebby déguisé en tigre et attaché en laisse par Jim. »

Pssssst, toi là. Oui, toi avec l'air ennuyé. Ou agacé. Enfin bref. T'es nouveau ici ? Oui, bien sûr que t'es nouveau, personne ne porte sa chemise dans son pantalon de nos jours. T'as jamais fais de RPG pas vrai ? C'est pas grave, je vais t'apprendre les quelques petites choses à savoir, histoire que tu sois pas trop paumé dans ce trou à rats.

Déjà, le RPG, Role Playing Game, comme son nom l'indique, c'est un jeu de rôle. Il en existe de plusieurs sortes : en plateau (style donjons et dragons), dans les jeux vidéos ou sur forum, comme tu peux d'ailleurs le voir par ici. On s'en fiche des deux premiers, je vais t'initier au dernier uniquement. Sur forum, on trouve presque un forum RPG pour n'importe quel thème, univers. Tant qu'il y aura des écrivais et des personnes avec des idées, il y aura des RPG. Le nôtre est adapté de la série Sherlock, de la BBC, si tu ne connais pas l'univers, tu peux te renseigner [url=fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_(série_télévisée)]PAR ICI.[/url] Tu y trouveras toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, tu n'es même pas obligé d'avoir vu la série en entier pour te créer un personnage, mais nous reparlerons de ça dans la partie suivante.

Le RPG est donc un jeu de rôle, certes, mais aussi un travail d'écriture. En effet, un RP, c'est à dire un jeu de rôle, une partie de jeu en tout cas, se passe à deux minimum. Vous devez jouer votre personnage, tout en prenant en compte votre partenaire. Ainsi, vous avancez dans une intrigue petit à petit. Ici, nous demandons 15 lignes minimum complètes de RP et au moins un RP toutes les 2 semaines afin de garantir une activité sur le forum.

C'est en principe ce que vous devez retenir principalement sur le fonctionnement du RPG, le reste, on apprend sur le tas, en pratiquant.

Passons maintenant à la construction du personnage.

© Néah. pour STIN


Dernière édition par Harry J. Killigan le Lun 2 Mar - 22:10, édité 1 fois
Harry J. Killigan Avatar : John Simm
Crédits : Mwaaaaaa
Messages : 672
Points : 1991
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Petit guide du rôliste débutant [Finish] Lun 2 Mar - 22:03



Partie 2 : Créer son personnage et se l'approprier
« Tounicoti tournicotoooooooons. Un mouton dans ton blouson. *wtf* »


Nous allons maintenant passer à la construction de ton personnage. Tout d'abord, si tu n'as pas d'idées, sache que tu trouveras PAR ICI des postes vacants et des scénarios et des liens pour te créer un personnage. Cependant, si rien ne te tente, ou que tu ne connais pas encore très bien la série, tu peux t'inventer ton propre personnage. Il y a alors plusieurs étapes à réaliser dans la création de ton personnage. Pour cela, on va prendre l'exemple de la fiche de présentation, comme ça, tu auras en plus pleins de conseils pour t'aider à la remplir.

I. La fiche d'identité

Une des premières choses à remplir dans ta fiche de présentation est la fiche d'identité. Nous allons détailler chaque point pour t'aider au mieux à remplir ta fiche.

• Prénom(s) : Le ou les prénoms de ton personnage. Si tu n'as pas d'idées, tu peux taper "noms originedunom" sur Google, et tu devrais en trouver pas mal, il y en aura forcément un qui te corresponds. Le prénom est très important, puisque tu l'utiliseras dans tous tes RPs. Si ton personnage à un surnom, tu peux également le mettre ici, c'est toujours bien d'avoir des informations supplémentaires.

• Nom : Le nom de famille de ton personnage. Là aussi, si tu n'as pas d'idées, tu peux taper "nom originedunomvoulue" sur Google, et tu en auras tout une panoplie.

• Date de naissance : Je pense que ce point est assez clair. Fais attention à bien faire concorder la date de naissance et l'âge du personnage.

• Âge : Pareil qu'au dessus.

• Origines : Le pays d'origine de ton personnage. Ce n'est pas obligatoirement son pays actuel, ça peut être n'importe lequel. Si tu veux trouver une origine originale, prend une carte, un stylo et laisse tomber le stylo sur la carte. Tadam.

• Métier / Études : Ce que fais actuellement ton personnage, dans quoi il travaille ou étudie actuellement. Il peut aussi être sans emploi, ce n'est pas un problème.

• Statut social : Le statut de ton personnage actuellement, c'est à dire s'il est célibataire, en couple, veuf, divorcé, ect...

• Orientation sexuelle : Très important pour tes liens futurs avec les autres personnages et plus particulièrement si tu veux faire un couple. Il y a au choix hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, pansexuel ou assexuel. Have fun.

• Groupe : Le groupe du forum auquel appartient ton personnage. Tu trouveras la description des groupes tout en bas de la page principale du forum.

• Avatar : La personne qui représente ton personnage. Ca peut être un acteur, un chanteur, un mannequin, ... Ton avatar doit être de taille 200x320 et se place dans ton profil > Avatar.

II. We are beautiful...

Cette partie correspond au physique de ton personnage. Tu dois, en dix lignes minimum, décrire l'aspect physique de ton personnage. Tu peux parler de sa taille, de la couleur de ses yeux, de ses cheveux, de ses tatouages, s'il a des cicatrices, des mycoses, tout ça. Si l'envie t'en dis, tu peux également parler de ses habitudes vestimentaires ou mettre un tutoriel pour sa coupe de cheveux. En tout cas, tout doit tenir en un minimum de dix lignes.

II. ... And very clever too !

Ici, on aborde la personnalité de ton personnage. C'est ce qui donnera de la profondeur à ton personnage et aussi qui guidera tes choix en jeu. Les personnalités sont infinies, du gentil bisounours au sociopathe hautement fonctionnel. Tu peux nous parler de ses tics et manies, de ce qu'il fait tous les jours en se levant, de ses problèmes psychologiques s'il en a, de ses pulsions, son envie de chocolat obsessionnelle, tout, absolument tout. Il faut juste que ton personnage garde ce caractère pendant tes RPs, bien qu'il va évoluer en jeu, ce qui n'est pas un problèmes en soi. La personnalité doit tenir en dix lignes minimum.

III. Tell me your story

La partie la plus longue de la fiche de présentation. En 25 lignes minimum, tu dois nous raconter l'histoire de ton personnage. Au choix, tu peux le faire sous la forme classique, type biographie, mais tu peux également le présenter comme un RP, un journal intime, ou même le présenter du point de vue d'un ordinateur si ça te chante. Il faut que tu parles dans ton histoire des événements marquants de l'histoire de ton personnage, en appuyant bien dessus. Si tu veux faire dans le classique, démarre de l'enfance de ton personnage et termine à ce qu'il est maintenant. Si tu n'es pas encore très à l'aise avec le RP, commence par un personnage sans trop de grabuges, dans le genre caissier ou gérant d'un petit magasin, tu pourras toujours le faire changer d'avis plus tard et le monter à un niveau supérieur.

IV. Les Mises en Gardes

Après avoir fait ta fiche personnage, il faut t'approprier ton personnage. Mais avant ça, il faut que tu vérifies quelque chose.

Ton personnage ne doit pas être surpuissant, il ne peut résoudre tous les problèmes de la terre ou même coucher avec Sherlock Holmes, donc tu vas devoir te contenter d'une existence "presque" banale. Evite de mettre des liens avec d'autres personnages de la série (à l'exception des Sherlocked, Moriartied et Black Moonier qui eux, doivent en avoir), c'est toujours délicat et souvent si tu disparais, on se retrouve assez embêter parce qu'il y aura eu des scénarios. Donc fais bien attention à ça.

Pour t'approprier ton personnage, il n'y a pas de recettes miracles. Tu dois jouer avec et avec d'autres personnes. Par ailleurs, n'hésites pas mettre un peu de toi dans ton personnage, ça te permettras de t'identifier à lui et de t'amuser encore plus !

© Néah. pour STIN
Harry J. Killigan Avatar : John Simm
Crédits : Mwaaaaaa
Messages : 672
Points : 1991
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Petit guide du rôliste débutant [Finish] Lun 2 Mar - 22:04



Partie 3 : Se repérer sur le forum
« citation ici »

Le forum est divisé en plusieurs parties, je vais te faire un rapide topo sur chacune d'entre elle pour que tu t'y repères facilement.

I. La Page d'Accueil

C'est le gros bloc que tu vois sous les boutons de connexion. Tu y trouveras toutes les informations importantes sur le forum, c'est à dire le contexte, les topics les plus importants à visiter, le staff, les partenaires et les nouveautés.

II. Welcome to London

Tu trouveras ici toutes les informations importantes et relatives à la vie du forum, comme le règlement, le contexte, les events, les informations sur les points, les postes vacants, les annexes. La partie Staff se trouve également dans cette partie, même si tu ne la vois pas. Si tu as une question avant ton inscription, tu trouveras par ailleurs une partie invité où tu pourras les poser. Nous te rappelons que si tu as un problème, tu peux contacter un des membres du staff, ils répondront volontiers aux questions !

III. Hello Mr. Holmes

Cette partie est réservée à ton personnage. Tu y trouveras les fiches de présentation, tout ce qu'il te faut pour te tisser des liens et RPs avec les autres, la catégories "Groupes et Gangs" qui te permettra de créer ton propre gang et/ou de changer de groupe et le journal du forum, qui te sera bien utile en RP.

IV. Partie RPG

La grosse partie où se passe tous vos RPs. Chacune d'entre elle est divisée en sous-partie pour vous permettre de grandes possibilités de jeu ! N'hésitez pas à RP là où il n'y a rien pour combler les vides !

V. Partie Flood

C'est votre partie et défouloir. Venez discuter de tout et de rien dans la joie et la bonne humeur, poster vos créations, demander des partenariats, ouvrir votre formspring... Vous trouverez également une fabrique à avatars pour que vous puissiez contribuer à la remplir. Donc n'hésitez pas !

VI. Les archives

Ici sont rangés tous les vieux sujets inutiles et les RPs terminés et inachevés.

© Néah. pour STIN
Harry J. Killigan Avatar : John Simm
Crédits : Mwaaaaaa
Messages : 672
Points : 1991
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Petit guide du rôliste débutant [Finish] Lun 2 Mar - 22:06



Partie 4 : S'intégrer à la communauté
« Les cacahuètes sont cuites. »


Pour vous intégrer à la communauté STINienne, il vous faut faire plusieurs choses.

1. RP. Oui, ça semble évident, mais si vous ne RPez pas, ça va être difficile de tisser des liens.

2. Demander des liens. La partie liens dans la gestion du personnage est très importante pour vous lier d'amitié avec les autres membres du forum. N'hésitez pas une seconde à aller vous faire des amis. Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à demander des RPs, quelqu'un viendra forcément vous répondre.

3. Participer au activités du forum, c'est à dire les events et les soirées Chatbox. C'est là qu'on rigole le plus et qu'on tisse des liens, donc n'hésitez pas.

4. Participer au flood. Pour vous intégrer, le flood est idéal. Entre les bavardages autour de la série, les formsprings et les créations, il y a de quoi faire.

5. Intégrer les nouveaux. Parce qu'ils sont nouveaux et qu'ils ont peur. Couvrez-les de cookies et de cadeaux, ça fait plaisir. Et ça les force à rester /SBAAF/

6. Parler aux Admins si quelque chose ne va pas. Et oui, l'intégration c'est ça aussi. Si vous avez des problèmes avec un membre ou juste du mal à vous intégrer, envoyez un MP aux Admins, un coup de pouce des gradés, ça paye toujours.

Voilà !

© Néah. pour STIN
Harry J. Killigan Avatar : John Simm
Crédits : Mwaaaaaa
Messages : 672
Points : 1991
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Petit guide du rôliste débutant [Finish]

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
 

Petit guide du rôliste débutant [Finish]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petit guide de survie à l'usage des habitants de l'hôtel de Bourgogne
» Un petit guide strétégie?
» Petit guide du rpg
» Le petit guide de survie d'Enzo P. Hisachi
» Guide de l'aventurier débutant {Règles}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sherlock : The Infinite Network :: Welcome to London ! :: La Poubelle
-